:: Dominique Bourdin :: Holo-Thérapeute

Tuesday 11 December 2018

Née d'une histoire d'amour...

La méthode BOURDIN est née d'une histoire d'amour

entre Dominique et Sylvie Claire BOURDIN DARSONVAL, mariés depuis 1974 et parents de 4 enfants.

Elle s'appuie sur plus de quarante années d'expériences sur le terrain, de formations individuelles et de couple, de réflexions sur l'être humain et le sens de la vie.

Dominique BOURDIN

Après quelques années de séminaire pour devenir prêtre, Dominique Bourdin a voulu prendre du recul et réfléchir sur l'être humain et le sens de la vie.

Devant la longueur des études d'anthropologie, il choisit le cursus de médecine, croyant ainsi associer réflexion et acquisition du métier.

Il s'aperçoit que la médecine s'appuie sur une conception non explicite de l'humain, conception matérialiste réductionniste à l'extrême : l'homme n'est même pas considéré comme une machine mais comme un ensemble de pièces détachées susceptibles de tomber en panne...

Déçu de cet approche et des moyens thérapeutiques mis en oeuvre (pratiquement exclusivement des médicaments, des opérations et de la radiothérapie), il complète ses étude de médecine par celles d'acupuncture, un certificat d'électronique et de physicochimie.

Il s'installe comme médecin généraliste à orientation acupuncture et homéopathie et commence ses propres recherches thérapeutiques et philosophiques (Deug de théologie).

L'acupuncture lui fait prendre conscience de la dimension vibratoire, énergétique du corps.

L'auriculothérapie : en 1980, un élève de Nogier, le docteur Audry de Lyon, permet à Dominique Bourdin de découvrir l'univers des perceptions intuitives liées au fonctionnement vibratoire.

A partir de 1982, Jean Michel Weiss l'initie à la chromothérapie, à la suite du travail de Ghadiali.

En 1988, Véronique Carpentier lui décrit le corps vibratoire (aura) ainsi que ses propriétés et la façon dont il les utilise déjà à l'époque.

Jean Boucher, ingénieur, après avoir travaillé pour le docteur Bérard et le docteur Tomatis, réalise du matériel de chromothérapie et d'holopsonie.

Pierre Van Obberghen partage son travail sur le chromo test.

En 1993, le principe de cures de plusieurs irrigations coloniques lui est enseigné par le docteur Jean Michel Harranger, médecin à Donfront.

Sur les conseils de son épouse Sylvie, il apprend le massage Thaïlandais qu'il associe rapidement au massage taoïste pour concevoir le massage Tao-taï.

Toutes ces techniques agissent chacune sur la globalité de l'être humain.

Leur mise en synergie sur quelques jours s'avère très efficace. C'est la naissance des cures de santé, méthode Bourdin...

Sylvie Claire BOURDIN DARSONVAL

Sylvie Claire Bourdin Darsonval travaille successivement comme assistante sociale, formatrice en formation continue puis en cathéchèse.

Elle découvre la psychosynthèse d'Assagioli, se forme à la méthode Ecoute ton corps avec Lise bourbeau , à l'art-thérapie avec l'Artec et à l'expression sensitive (danse thérapie) avec Dominique Hautreux et son approche des cinq sens.

Une licence en psychologie vient compléter sa formation, ainsi qu'une licence en théologie menée de concert avec son époux.

Après la naissance de leur quatrième enfant, Sylvie rejoint complètement son mari pour mettre en place le concept de cure globale.

C'est au début de cette collaboration qu 'elle s'intéresse au travail de William Berton sur la symbolique des couleurs en lien avec l'ayurvéda.

L'approche de chromothérapie pratique liée au fonctionnement de l'aura avec les chakras, croise la symbolique des couleurs de William Berton...

Sylvie et Dominique BOURDIN fondent sur ce croisement la chromobiologie et la méthode de chromothérapie sensitive Bourdin.

Les formations voient le jour et n'ont cessé, depuis, d'évoluer.