:: Dominique Bourdin :: Holo-Thérapeute


Wednesday 21 November 2018

Méthodes Holopsonie

L'holopsonie est une technique de musicothérapie qui utilise la musique modifiée selon un test d'écoute personnalisé.

J'ai mis au point cette technique en me basant sur les travaux d'Alfred Thomatis et de Guy Bérard, qui ont montré l'influence du comportement sur l'audition. Un test d'écoute permet de mettre en évidence des fréquences d'hypo ou hyper sensibilité. Ces fréquences correspondent à des organes du corps et aux besoins essentiels correspondants. Par exemple, le 500 Hz correspond au genou qui symbolise la manière dont on est flexible par rapport aux événements, notamment dans la relation entre "je" et "nous". Une personne qui a mal à un genou présente toujours une hypo ou hyper sensibilité sur le 500Hz du côté du genou concerné (genou droit = oreille droite). Il s'agit là d'observations empiriques. 

Autre exemple : la fréquence de 6000 Hz correspond à la tête. Une hypersensibilité à 6000 Hz pourra être le reflet de maux de tête ; ces mots de tête auront une signification d'ordre psycho affectif pour la personne concernée : difficulté à trouver la sérénité, tendance à mentaliser...
L'étude de la symbolique corporelle permet de donner une signification à ces troubles. Par exemple, un problème gynécologique évoquera souvent un trouble relationnel au sexe opposé, ou un problème d'identification, etc.

En écoutant une musique retravaillée selon les pics et les creux, l'objectif est de bousculer des circuits établis pour aider la personne à se rééquilibrer. Si le test d'écoute présente un creux sur la fréquence 500 Hz, j'augmente le volume de cette fréquence. L'écoute régulière (6 à 10 séances quotidiennes d'une heure) tend à corriger ce creux. Elle permet en outre de réveiller des mécanismes et peut faire remonter des émotions et souvenirs à la conscience. En agissant ainsi sur toutes les fréquences par tiers d'octaves, sur l'oreille gauche et l'oreille droite, on agit potentiellement sur l'ensemble des troubles de la personne. L'holopsonie est un outil remarquable qui permet de débloquer des situations mais qui ne suffit pas, à lui seul, à résoudre des maladies physiques. En revanche, elle agit très favorablement sur la partie psycho-émotionnelle des malaises et maladies.

Description de la méthode Holopsonie

Un test d'écoute réalisé par tiers d'octaves sur l'oreille droite puis sur l'oreille gauche, met en évidence des zones d'hypersensibilité et des zones d'hyposensibilité à certaines fréquences.
Chaque fréquence sonore correspond à un organe, les sons plus graves correspondant au bas du corps, et les sons plus aigus au haut du corps. Ainsi, chaque trouble sur l'oreille reflète une perturbation physique, dont la composante est la plupart du temps d'ordre psychologique.

A l'issue du test, j'obtiens une image assez parlante de l'état psycho émotionnel de la personne ; ce test permet de gagner beaucoup de temps pour aller à l'essentiel de ce qui préoccupe l'individu au moment où il consulte. Un entretien permet de vérifier la pertinence des résultats et de cerner ses principales préoccupations. C'est ainsi que débutent les cures de remise en forme que je propose dans le centre.

Puis la personne écoute au casque différentes musiques modifiées en miroir de son test d'écoute, à raison d'une ou deux heures par jour, pour un total de 6 à 10 séances. Il est possible d'écouter cette musique chez soi en l'enregistrant sur clé USB.

Ce système se base sur le principe selon lequel la plupart des maladies ont des composantes psychologiques.
Ceci explique la remarquable efficacité du traitement par la musique modifiée, qui a pour objectif de régulariser la bande passante de l'oreille et ainsi d'effacer les mémoires négatives d'événements mal vécus, qui gênent le fonctionnement du cerveau et donc de l'homme dans sa globalité. Ce traitement consiste en une sorte de kinésithérapie du tympan, qui a un effet sur le cerveau. La musique modifiée harmonise la courbe d'écoute du patient, ce qui peut l'aider à retrouver bien-être, vitalité, joie de vivre.

Dans quels cas utiliser l'holopsonie ?

Pour traiter la composante psycho-affective des problèmes physiques : Dépressions, angoisses, stress, troubles du sommeil, dyslexies, troubles digestifs, allergies (asthme, eczéma, rhinite...)...

Pour améliorer les fonctions du cerveau
* Stimuler la capacité intellectuelle et créative du cerveau
* Augmenter la perception et la mémoire auditive
* Améliorer l'attention et l'écoute
* Harmoniser les circuits énergétiques entre les deux hémisphères cérébraux
* Favoriser l'ouverture de l'esprit vers de nouvelles dimensions

L'holopsonie : pour qui, pour quoi ?

Chez les enfants :
- améliorer leur scolarité et l'apprentissage en général
- améliorer l'apprentissage des langues
- améliorer le comportement en général
- faciliter l'insertion sociale et professionnelle
- améliorer la perception de leur identité
- améliorer les capacités créatives

Chez les adultes :
- augmenter et améliorer la capacité intellectuelle et physique
- améliorer l'écoute donc la communication et l'insertion sociale
- améliorer les capacités d'apprentissage donc professionnelles
- faciliter l 'apprentissage des langues
- se sentir mieux dans sa peau
- limiter les risques de somatisation des problèmes psychiques

 

Pour plus d'informations cliquez ici