:: Dominique Bourdin :: Holo-Thérapeute
Saturday 7 December 2019

Culpabilité

Quand je ressens de la culpabilité, cela fait référence à une autorité extérieure à moi, qui m’a inculqué ce qui était bien ou mal. A moi de connecter cette autorité et sa légitimité sur la question concernée. Si je suis d’accord avec elle, je la respecte ; si je ne suis pas d’accord, je fais ce que je sens juste pour moi.

Le pardon est surtout utile à celui qui pardonne. Il peut être une étape surtout vis à vis de soi-même. Car le pardon suppose un jugement. Or, nous sommes incapables de juger de ce qui est bien ou mal. L'amour inconditionnel ne juge pas. Il n'a donc pas besoin de pardonner.

Peur

Quand je ressens de la peur, je vérifie s’il peut exister un danger. Si je juge que la peur est infondée, j’accepte d’avoir peur, mais j'agis quand même avec prudence et conscience.

Colère

Quand je ressens de la colère, je commence par dire non. Je réfléchis après. Je pose un "non" ferme mais sans agressivité.

Quand je dis non, je ne suis pas obligé de me justifier. Il suffit de dire : "je ne sens pas de faire cela".

Les émotions négatives

Le problème émotionnel, généralement cause de la souffrance, sera résolu quand l'événement qui l'a provoqué sera intégré comme une expérience d'être humain, une expérience d'amour ; quand cet événement m'aura permis d'être plus créateur d'amour.